Historique

Historique de Bourricos

Les ducs d’Albret (ancêtres de Henri IV) établirent un petit fortin en bois à Bourricos dès le onzième siècle. Ce lieu dépendra de la baronnie de Labouheyre. Vers la même époque, l’église actuelle fut construite en pierre des Landes et quelques pierres taillées provenant de la villa gallo-romaine qui a dû se trouver au même endroit.

Les derniers seigneurs du lieu s’appelaient Forest de Saint-Clair, "escuyers". En 1789, les terres (quelques 2000 hectares) furent confisquées. Le noyau, la chapelle et les bâtisses environnantes, la maison du Maître, furent rachetés à l’administration par le premier métayer, Antoine Dupouy, avec l’accord du Maître, retiré à Bordeaux. Une certaine Marie Dupouy fut marraine de la grosse cloche de la chapelle ; son nom est coulé dans le bronze avec la date de 1823.

Ce sont les descendants indirects des Dupouy qui sont actuellement propriétaires du terrain, à l’exception de la chapelle, de la fontaine et du chemin d’accès qui sont revenus à la commune en 1904 comme " lieu de culte " lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Fin 1955, un accord fut conclu entre l’évêque de Dax, Mgr Mathieu, le maire de Pontenx, M. Caliot, et le propriétaire, M. Coloubie : chapelle, terres et bâtiments adjacents sont laissés à l’usage d’un petit groupe de moines venant de Belgique et conduits par le père Ermin De Clerck.